La section voile du yacht club de Barneville-Carteret organise tous les ans, 3 régates sur le plan d’eau de la Côte des Isles :
· Une régate de début de saison pour vérifier que nos bateaux sont bien réarmés ;
· La " Coupe de l'Ecole de Voile " pour embarquer les jeunes stagiaires de l'ECNBC
· Le Challenge de la Déroute, dont le parcours longe la côte de Jersey
En 2014, avec l'Association des Plaisanciers de Portbail et l'Association des Plaisanciers de Port-Diélette, le YCBC a créé le Trophée de la Côte des Isles qui récompense les vainqueurs de leurs principales régates : le Challenge des Ecrehou, le Challenge du Baligan et le Challenge de la Déroute.
Vous y trouverez une ambiance décontractée réunissant des régatiers, bien sûr, mais aussi des plaisanciers. Notre club et ses régates sont ouverts à tous : propriétaires de voiliers ou non, équipiers confirmés ou débutants.
Challenge de La Déroute : Du jamais vu vu lors d'une régate carterétaise : 22 bateaux sur la ligne de départ. Les voileux étaient
venus de tous les ports voisins et amis : Cherbourg, Diélette, Portbail. Conditions idéales pour en découdre sur l'eau ainsi que pour l'après course
Les résultats ci-après :
Régate d'ouverture le samedi 05 mai 2012.
Comme d'habitude, les règles en vigueur sur le plan d'eau sont celles de la FFV.
Les inscriptions se prendront la veille, vendredi 04 mai à partir de 21 H 00 et il y aura un "briefing" sur la course du lendemain avec remise des instructions de course.
Vous êtes attendus nombreux !!!
Challenge de la déroute
Samedi 27 août : 13 bateaux sur la ligne de départ, de l'air : 5 beaufort établi dans les haubans, ciel gris, pas de pluie.
09 H 35 : ligne de départ face au château de Chimay devant Barneville-plage.
. bouée de dégagement sous le cap de Carteret.
. à virer la bouée du banc Desormes au NO de Jersey.
. retour sur l'Ecrevière en descendant le Ruault entre Jersey et Ecrehou.
. à virer la bouée d'atterrissage de Portbail.
. retour pour couper ligne d'arrivée substituée de la ligne de départ.
. parcours d'environ 40 MN.
Mer agitée du côté de Desormes et formée sur le reste du parcours.
Arrivées échelonnées entre 16 H 20 pour le plus rapide et 19 H 10 pour le plus flâneur.
On note trois abandons pour diverses causes.
Une mention particulière pour des concurrents venus des ports voisins et amis de Diélette et Portbail.
A la direction de course officiait Phillipe Broquet assisté de Gilbert Chodorge (Président) dont la vedette constituait le bateau comité.
Gaël Ollivier, Jacques Lepesteur et Richard Carey armaient le bateau accompagnateur.
L'organisation de la régate avait été réalisée par Claude Marion et Pascale Gonthier (administration et licences).
Thierry Verschoore (Vice-président et en charge de la commission voile) aidé de Claude Duval, tous deux concurrents, avaient déniché auprès de nos partenaires quelques très beaux lots pour récompenser les vainqueurs et leurs dauphins.
Après tant d'émotions, un excellent buffet dînatoire préparé par nos amis du Gohan sur l'initiative de Laëtitia Malfatti, notre sympathique gérante du Club-House et Pascale Gonthier en charge de la commission repas, ranimait les énergies et calmait les grandes faims (et les grandes soifs).
La proclamation des résultats et la remise des prix se firent dans la même bonne ambiance sportive et amicale que celle qui régna sur l'eau.
La commission voile, forte de cette première (pour elle) très encourageante souhaite vivement un nombre de bateaux encore plus important pour la prochaîne régate. Inscrivez-vous !!!
Aux concurrents, organisateurs, accompagnateurs : un grand merci.
Voir quelques photos (G. Chodorge) ci-après.
Le Président, G. Chodorge.
Les photos
Et puis encore d'autres...
D'autres encore...!!!
Puis quelques réflexions :
8 bateaux de membres du Club engagés ; une vingtaine de stagiaires, jeunes et moins jeunes, de l'école de voile de B-C ; une bonne ambiance ; du vent mais pas trop ; une mer belle passant de peu agitée à calme ; un ciel couvert se dégageant pour offrir le soleil à l'arrivée.
Une absence de bateau à moteur qui a failli faire annuler la régate (avec le nombre de motoristes au Club, ce dernier ne s'est pas montré au top...!!!) et a conduit à utiliser le zodiac de l'école de voile au détriment du confort du jury (Philippe Broquet et Arnaud Rihouey qui doivent être à nouveau vivement remerciés).
Une manche longue suivie d'une courte ; une belle bagarre sur l'eau, au départ et aux bouées ; des régates dans la régate...
Une belle course, des stagiaires heureux, des régatiers satisfaits, des organisateurs rassurés et contents, quand même !!!
Une proclamation des résultats par C. Marion, notre grand ordonnateur régates, une remise de coupes et de prix, puis le réconfort...
Le pot offert par le Club avec des pizzas à grignoter, des discussuions sans fin sur la tactique, les bateaux, les options de course, etc, etc.
Une bien belle après-midi qui en appelle d'autres.
Conditions idéales et temps superbe pour cette première régate de la saison du
YCBC.
Du soleil ! Du vent ! Une mer belle ! Une bonne visibilité ! Que demander de plus et de mieux !!!
Il n'y avait pourtant que six bateaux sur la ligne de départ sous les ordres de Philippe Broquet aidé de Claude Marion à l'organisation.
Pierre Leroy pour le bateau jury et Thierry Minot à la sécurité complétaient les effectifs.
Un grand merci à tous les quatre.
Aux dires des participants, la journée fût parfaite ; les absents ont eu sacrément tort...
=> Ci-après le diaporama réalisé par l'ami Bernard Durand (un grand merci à notre reporter maison). Bonne visite...
|
|
|