2015

Découverte de la Rance.pdf
Document Adobe Acrobat [1.5 MB]
BALADE SUR LA RANCE Programme.pdf
Document Adobe Acrobat [833.6 KB]
Inscription balade sur la Rance.pdf
Document Adobe Acrobat [135.4 KB]

2014

Rallye Carteret-guernesey-sercq (29/05 au 01/06)

Montée dans le bus
Plusieurs équipages de bateaux étaient au rendez vous de Guernesey. Celui de Sandy 2 en faisait partie. Presque dix années de navigation dans les mers chaudes des Caraïbes et loin des côtes Normandes nous avaient fait oublier le charme particulier des iles anglo normandes 
  A l’arrivée à St Peter grande animation dans le port avec la présence des marins de Morlaix et de la Swan Cup et en ville, joyeuse ambiance avec les « touristes » des paquebots mouillés à l’entrée du Port.  Vendredi à midi un grand nombre étaient présent au pot de l’amitié au YC de Guernesey, assis confortablement en terrasse devant le Château Cornet, profitant du soleil et en attente du rituel coup de canon tiré par deux soldats en tunique rouge. Cette pittoresque cérémonie rappelle la salve du couvre feu qui ordonnait aux soldats en ville de regagner leurs casernes. Pour être le plus exact possible, le soldat qui donne l’ordre de tirer vérifie à la longue vue l’horloge de l’église du port. 
  Après déjeuner au soleil dans le cockpit, cap sur Sercq au mouillage de la Grève de la Ville où d’autres bateaux venus directement de Carteret étaient déjà sur les bouées disponibles. L’accès à la côte n’est pas simple car il faut tenir compte des hauteurs de marée et accrocher l’annexe suffisamment haute. Nous avons fait le choix de rejoindre Port Creux pour s’amarrer au ponton et se faire un peu secouer dans les renverses de courant. Et puis une longue marche pour gravir le sentier sinueux jusqu’au « centre ville ». Le samedi est organisé par le commodore de Sercq, David Cocksedge. Un transport à terre en rib nous conduit Au Harbour Café où un petit déjeuner avec un verre de mousseux rosé chilien et nombreux amuse-bouches nous est offert. Est-ce la réputation des français de commencer l’alcool dès le matin !!! Puis transport jusqu’au village sur remorque tirée par un tracteur. Là, un jeu de piste nous est proposé. Il s’agit de reconnaître l’emplacement de photos de plaques commémoratives et autres particularités en parcourant les divers sentiers de l’ile. Profitant d’une superbe journée de soleil, quel plaisir de découvrir sans la présence de voiture mais en donnant la priorité aux chevaux tirant leur carriole et parfumant l’atmosphère, cette extraordinaire diversité de paysages avec le sentiment du temps qui s’arrête. Paisible, sereine et verdoyante, Sercq est un authentique petit paradis à la mesure de l’homme. Un peu fourbus après cette longue marche sans avoir pu repérer toutes les photos du jeu, sommes heureux d’une pause déjeuner à L’Island Hall. Là nous trouvons un accueil chaleureux avec un sympathique menu barbecue et des bouteilles de vin en quantité. Toujours notre réputation…. 
  Nous garderons un excellent souvenir de ces quelques jours dans « ces petits morceaux de France jetés à la mer et ramassés par l’Angleterre » comme le disait Victor Hugo. Merci à notre présidente Pascale Gonthier qui a noué des contacts aussi amicaux avec le YC de Sercq.  

 
Sylvie DUVAL – Sandy II
Guernesey - Sercq inscriptions.docx
Document Microsoft Word [11.6 KB]

FLASH INFO ! En raison de mauvaises conditions météo et d'un vent défavorable pour se rendre à Salcombe, le Rallye Cotentin-Cornouailles a été annulé et remplacé à la dernière minute par un rallye sur la Rance. Ce n'est que partie remise 

Après le succès du rallye de Salcombe 2013, l'Association des Plaisanciers de Port-Diélette relève le défi et, du 9 au 17 août 2014, en partenariat avec le YCBC, organise un rallye en Cornouailles qui promet d'être plus animé encore que l'édition 2013 ne serait-ce qu'au regard du nombre des participants déjà inscrits.

 

Afin d'en savoir davantage sur le programme concocté par nos amis de Diélette, allez voir leur site où ils vous donnent une foule de renseignements : http://rallyecotentincornouailles.wordpress.com/

 

Inscription directement en ligne sur le site.

2013

Rallye de salcombe 2013

Annonce du Rallye de Salcombe

2012

Rallye de guernsey 2012

Un week-end à Guernesey.

 

 

 

Départ de Carteret le mercredi 16 mai pour certains, en particulier pour l’équipage d’Eliott 4 Maryse et Gilbert Chodorge parti le matin d’Ajaccio (en avion, quand même!).

 

Arrivée à Saint-Pierre à 21 heures où Lady E (Evelyne et Sandro Stipanovich), Graphos II (Marie-France et Joël Legallais), Alizés II ( Véronique et Thierry Lefèvre), Saga (Martine et Daniel Barrault) sont déjà présents.

 

Le jeudi 17 mai voit arriver la flottille bretonne de la Course Tresco MORLAIX-SAINT-PIERRE-MORLAIX. Folklore habituel mais limité par la gestion prudente du maître de port qui répartit les voiliers de la Tresco entre les deux marinas. Patrick Lehuby, Jack Rouilloux, Guy Marie, Claude Marion et leurs équipages nous rejoignent dans la journée.

 

Vendredi 18, départ en navette pour Herm destination de charme, bien connue des uns et des autres mais plaisir toujours renouvelé de la découverte d’endroits charmants et bucoliques. Le B-B-Q du MERMAID a permis au groupe de se sustenter et de se ressourcer malgré un temps mitigé, soleil entre deux nuages, petites pluies, légère brise. Tous les participants se réjouissent malgré ce temps d’avoir fait le voyage. Au menu du jour, crudités à la mode des Isles, bœuf, poulet, saumon grillés à la demande, sundays aux fruits rouges nous ont ravis. Réservé par Evelyne Stipanovitch le repas permit aux participants de se réchauffer. L’accueil fut chaleureux et fort sympathique.

 

La chasse au trésor est toujours le clou de ce rallye : érudition sur les isles anglo-normandes, connaissances des cartes marines locales, littérature, histoire de Herm…. L’équipage Lefèvre est sorti grand vainqueur de cette sympathique épreuve récompensée par des cadeaux de valeur….. symbolique.

 

En raison de la météo annoncée pluvieuse, la remise des prix au Royal Yacht Club fut avancée au vendredi soir afin de permettre à chacun de rentrer à son rythme et selon les performances de son bateau !

 

Le samedi 19 tous arrivent à Carteret après une traversée agréable. Toutefois, la pluie nous accueille dés le cap de Carteret et conclut ces quelques jours hors de France par une note mélancolique sans gâcher le plaisir de tous.

 

Le dimanche sera effectivement pluvieux.

 

Bilan : neuf bateaux, vingt-cinq participants, une grande convivialité, un esprit club, de quoi donner envie à d’autres membres de nous rejoindre l’année prochaine pour le rallye du week-end de l’ascension.

 

 


Le traditionnel rallye de début de saison se déroulera du 17 au 20 mai à Guernesey et Herm. Programme et bulletin d'inscription téléchargeables ci-dessous.

 

Programme
Rallye Guernesey 2012.doc
Document Microsoft Word [15.5 KB]
Bulletin d'inscription
Rallye Guernesey 2012-Inscription.doc
Document Microsoft Word [12.5 KB]

2011

Rallye de Jersey 2011


 Belle réussite du Rallye de Jersey en dépit d'un nombre réduit de bateaux et de membres du YC. Conditions météo plutôt bonnes malgré un retour un peu musclé pour les plus petits voiliers. Satisfaction générale et marquée des participants tant pour la navigation que pour les évènements sur place avec un excellent dîner au RCIYC à St-Aubin.

Un départ à la première aube
L'arrivée à St-Hélier. Entrée du port
L'armada carterétaise dans la marina
la remise du guidon du YCBC au RCIYC
Une belle tablée au resto du RCIYC

@ Rallye de Guernesey 2011

 

 Neuf bateaux (Voile et moteur) et 28 participants pour ce Rallye placé sous le signe du soleil et d'un improbable coup de vent, lequel entraîna deux désistements...

Caravane égayée et étirée puisque les premiers bateaux sont partis le mercredi 01er juin et les derniers sont rentrés le lundi 06 Juin : c'est ça aussi le plaisir des rallyes ; c'est à la carte : l'essentiel étant de se retrouver sur place...

Ce fût une première fois le cas, dans le cadre intimiste et "old navy" du club-house du RCIYC à Saint-Pierre pour un apéritif offert par le YCBC : ambiance chaleureuse, vue superbe sur le port ensoleillé, présence amicale de nos hôtes îliens, joie de se retrouver pour préparer le jeu de piste de l'après-midi.

L'après-midi justement, les divers équipages, dûment munis d'un vade-mecum exigeant, diversifié et précis dans les renseignements à récolter, préparé et choisi par Stewart du RCIYC, s'élancèrent pour un tour complet et exhaustif de l'Isle en bus et marche à pieds. D'aucuns partirent dans le sens proposé des aiguilles d'une montre, d'autres plus fantaisistes ou plus originaux choisirent le sens contre-horaire : tous finirent par se croiser à un moment ou à un autre ; plaisir de la découverte et joie d'une grande ballade orientée.

Le soir, dîner au pub "The Swan" dans une ambiance festive, amicale et sonore. Avant de s'attaquer à un repas original et de bonne facture (entrées de la mer, épaule de porc roulée-risotto, dessert glacé au chocolat, vins espagnols et chiliens), Evelyn S. proclama les résultats du jeu de piste. Après avoir écarté (très amicalement) l'équipage du Tiki (A. Montois), trop familier de l'Isle pour être considéré comme visiteur, le gagnant fût l'équipage d'Alizé II (T. Lefèvre) à qui fût remis un splendide mug à bière, tandis que le second Graphos II (J. Legallais) et le troisième Saga (D. Barrault) emportaient chacun un "so british" sac de plage.

Sur ce, on se quittait pour un sommeil réparateur d'un long après-midi de grand air et de marche.

Le lendemain samedi, voyait le retour vers Carteret de certains tandis que d'autres le consacraient au "shopping" traditionnel ou à la visite.

Encore un bien beau rallye dont tous furent satisfaits.

L'équipe du jeu de piste & le Président
Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Yacht Club de Barneville - Carteret - 2016

Appel

Email

Plan d'accès