Juillet 1995

Ouverture du port à flot de Carteret  qui prendra le nom de « Port des Isles » et arrivée des premiers bateaux.

 

 

Alain Blancheton, Maître de port, et Alain Blossier, un ami plaisancier, demandent à Sandro Stipanovich de créer un Yacht-Club afin d’organiser la vie et l’animation de ce tout nouveau port.

 

Aidé de son épouse, Evelyn, tous deux s’attèlent à cette tâche à partir de rien.

 

 

Monsieur Leterrier, Maire à l’époque, Capitaine au long-cours et plaisancier lui-même, met gracieusement à la disposition du Club nouveau-né, et ce, pour une durée de 3 ans, le bâtiment qui est actuellement toujours occupé par celui-ci.

 

 

Il s’agit d’un bâtiment totalement vide, une coquille brute de béton. Il faut trouver des meubles, un bar, des verres, de la vaisselle, de la décoration, un emblème et un  pavillon (guidon de club) et bien sûr, faire adhérer des membres propriétaires de bateaux, enfin et surtout, de recruter un gérant pour le bar, en même temps animateur, car les membres fondateurs ont d’emblée conscience que le mode associatif est insuffisant  pour une telle tâche.

 

 

 

 

Le comptoir du bar est récupéré de l’école de voile et c’est le personnel municipal qui l’adapte et l’installe dans son nouvel écrin. Les meubles, c’est Olivier Pichot, un ami de Sandro qui met à disposition du Club, des chaises et des tables en plastique blanc.

 

 

Pour le pavillon, Claude Agnelli, un autre ami, propose plusieurs projets de pavillon parmi lesquels est retenu celui que tout le monde connaît désormais : les deux léopards d’or, symbole de la Normandie et les armes assemblées des communes de Carteret et de Barneville, le tout ordonné entre les bras de la croix de Saint Olaf, autre symbole de la Province, sur fond partagé de rouge et de bleu marine.

Le recrutement des membres s’organise doucement, l’esprit Club cher à nos cousins d’outre Channel, n’étant guère coutumier sur nos rivages ; le navire trace néanmoins sa route…

Version imprimable Version imprimable | Plan du site Recommander ce site Recommander ce site
© Yacht Club de Barneville - Carteret - 2016

Appel

Email

Plan d'accès